jeudi, octobre 28

Migration MS Office -> OpenOffice

Voila un rapport d'étude très interessant sur la mise en oeuvre d'un migration de Microsoft Office vers OpenOffice pour les mairies.

En guise d'explication, voici l'introduction :
Le projet Poste de Travail Libre a été lancé par le SITIV. Le SITIV est un syndicat intercommunal qui aide et conseille les mairies membres du SITIV dans leurs décisions informatiques et dans leur gestion informatique quotidienne. Parmi les mairies membres, on trouve notamment les mairies de Vaulx en Velin et de Vénissieux ainsi que des communes plus petites comme Rive de Gier, Givors, Pierre Bénite ou encore la communauté de communes Rhône-Sud.

Avec un parc matériel et logiciel vieillissant, les mairies vont être amenées dans les années à venir à mettre à jour leur parc informatique. Aujourd'hui, les mairies utilisent le système d'exploitation Windows 98 et Microsoft Office 97 comme suite bureautique. Dans le courant de l'été 2002, Microsoft a changé son système de licences pour ses produits et notamment pour la suite bureautique MS Office. Ce changement de système représente un surcoût non négligeable pour les mairies dans le cas où elles migreraient vers la nouvelle version de la suite bureautique : Microsoft Office XP. A vrai dire, ce surcoût est tel que les mairies ne pourraient pas le supporter financièrement. Pris au piège, il se développe alors dans les mairies une réelle volonté de devenir indépendant des logiciels Microsoft et notamment de Microsoft Office. Se pose alors la question des alternatives : Comment et à quel prix peut-on remplacer Microsoft Office sur les postes de travail des mairies ?

C'est dans ce contexte qu'a été lancé le projet Poste de Travail Libre, dans le but d'apporter une réponse à la faisabilité d'une telle migration.

Aucun commentaire: